Comment fabriquer un cache-oreille personnalisé ?

En hiver, lorsque les températures chutent, il est indispensable de garder les parties sensibles du corps au chaud. Les cache-oreilles sont très utiles pour cela. Cependant, plutôt que d’acheter un modèle standard au magasin, il est possible d’en concevoir un selon les besoins exprimés. Mais comment arriver à fabriquer un cache-oreille personnalisé ? 

Rassembler les matériaux nécessaires 

À l’instar de tout objet ou article à concevoir, les cache-oreilles intègrent un ensemble de matériaux qu’il est possible de trouver sur cet article source.

Cela peut vous intéresser : Soirée portant sur les années 90 : comment s'habiller pour y aller ?

  • Le tissu idéal : le tissu idéal est la matière que privilégie le futur utilisateur. Il peut donc utiliser du tissu en laine, en polaire ou en fausse fourrure, en fonction de sa préférence et de la chaleur qu’il aimerait plus tard.
  • Un ciseau : lorsqu’il y a une matière à découper, il est normal d’avoir besoin d’un objet tranchant qui pourra faire le travail. Dans le cas d’espèce, les ciseaux sont les plus recommandés.
  • Le fil assorti : pour avoir une bonne concordance de coloris, il est conseillé de prendre des fils qui ont la même teinte que le tissu.
  • Des aiguilles à coudre.
  • Des élastiques.
  • Un ruban à mesurer.
  • Un papier.
  • Un crayon.

Quelques étapes pour fabriquer un cache-oreille personnalisé 

Une fois que tout le matériel est en place, l’utilisateur peut passer à la conception proprement dite en suivant les étapes appropriées. 

Prendre les mesures 

À l’aide du ruban à mesurer, il faudra mesurer la circonférence de la tête du futur utilisateur. Il est recommandé de bien prendre la mesure autour des oreilles pour avoir la bonne taille. Il peut même demander à quelqu’un d’autre de lui prendre ces mesures.

Lire également : Silhouettes révolutionnaires : l’évolution audacieuse des robes dans les années 20

À la seconde étape, l’utilisateur doit dessiner le modèle de cache-oreille qu’il veut sur du papier en utilisant les mesures prises. Pendant la session, il doit veiller à dessiner une forme qui couvre complètement les oreilles.

Découper le tissu et coudre les bords

Le dessin ainsi apprêté doit être ensuite placé sur le tissu choisi. Cela permettra au concepteur de découper soigneusement des morceaux de patron identiques. Lorsque les morceaux sont mis à disposition, il faut prendre l’un des morceaux de tissu pour le plier en deux, endroit contre endroit. Il ne reste plus qu’à coudre les bords latéraux en laissant le bas ouvert. 

Retourner le tissu et assembler les coquilles

Pour avoir un travail fini de qualité, il faut penser à retourner les deux morceaux de tissu pour qu’ils soient à l’endroit. Il y aura alors deux coquilles de cache-oreille. Ces deux coquilles seront ensuite placées l’une sur l’autre, endroit contre endroit avant de coudre les bords supérieurs ensemble tout en laissant une petite ouverture au milieu.

Insérer une élastique 

À l’aide d’une épingle à nourrice, le fabricant doit insérer un morceau d’élastique dans l’ouverture laissée un peu plus tôt. Ici, il est nécessaire de s’assurer que l’élastique est suffisamment tendu pour que le cache-oreille reste en place, mais pas trop serré. Après ce dernier point, il peut procéder à la fermeture de l’ouverture pour fixer l’élastique en place.

Personnaliser le cache-oreille 

La partie la plus difficile est déjà faite. Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à la créativité ! L’utilisateur peut ainsi ajouter des broderies, des boutons, des perles ou toutes autres décorations qui lui plaisent. Le but est de rendre l’objet comme il le désire.