Balançoire bébé : plus qu’un simple jouet !

La balançoire fait partie des jeux d’extérieur les plus populaires. Etant une source intemporelle d’amusement, des versions dédiées à un usage intérieur sont aussi disponibles afin que les enfants puissent s’amuser tout au long de l’année sans dépendre des conditions météorologiques extérieures. Les balançoires se déclinent dans de nombreux modèles, à savoir ceux dédiés aux bébés. Qu’est ce qui caractérise une balançoire bébé et quels sont les avantages d’en pratiquer. 

Particularités d’une balançoire bébé

Les balançoires pour bébé est un siège suspendu qui se balancent doucement d’avant en arrière. Ces modèles sont  aussi conçus pour les bébés âgés de 6 mois à 2 ans. Ils offrent aux nourrissons et aux tout-petits un endroit sûr et agréable pour se détendre et se divertir. Les balançoires pour bébé sont caractérisées par les éléments suivants :

Cela peut vous intéresser : Que savoir sur la lingerie de Noël ?

  • Leur siège ergonomique, souvent rembourré et qui offre un soutien optimal non seulement au dos, mais aussi à la tête et au cou.
  • Grâce à un harnais de sécurité à plusieurs points d’attache, les bébés peuvent se balancer en toute sécurité sans risque de chuter. Ce harnais les maintient fermement en place.
  • Ces balançoires disposent aussi d’un mécanisme de balancement automatique, qui imite le mouvement de bercement.
  • Certains modèles présentent des barres de jeu, des jouets suspendus ou encore des miroirs, qui divertissent davantage les bébés. 
  • Pour les nouvelles versions, des haut-parleurs diffusant des berceuses ou une musique douce peuvent être intégrés pour apaiser le bébé.

Des avantages de la pratique d’une balançoire bébé

Plus qu’un simple jouet offrant une sensation unique de liberté et de vol, une balançoire bébé est un outil de développement à la fois efficace et amusant pour les tout-petits. En plus d’offrir des heures de plaisir aux bébés, ce jouet stimule aussi bien l’équilibre, la coordination et la force du bébé. Elle aide à renforcer ses muscles et surtout à développer ses capacités cognitives et sensorielles. Les différents jouets intégrés à la balançoire vont stimuler les sens du bébé, notamment l’ouïe, la vue et le toucher. En essayant d’attraper ou de toucher aux jouets suspendus dans la balançoire, il va aussi développer sa coordination œil-main. La pratique de la balançoire éveille aussi la curiosité des bébés tout en développant leur mémoire. En s’adaptant au mouvement de va-et-vient de la balançoire, celle-ci peut aussi aider les bébés à développer leur sens de l’équilibre et à réduire le stress. C’est l’un des moyens efficaces d’apaiser les tout-petits lorsqu’ils sont agités ou anxieux. Une balançoire bébé aide constitue une aide précieuse pour les parents en facilitant la transition du bébé entre le sommeil et l’éveil. Lorsqu’il est éveillé, les parentes peuvent interagir avec lui en chantant, en jouant ou en parlant tout en lui balançant doucement. 

A voir aussi : Comment séduire son homme avec une nuisette érotique ?